Les Anciens vous présentent :

GARDONS-LE-CONTACT-ET-RESTONS-FUNKY
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qu' avez vous pensé de votre 3 ème cycle? (franchement)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu' avez vous pensé de votre 3 ème cycle ? (soyez critique svp)
Efficace et bien fait : je le conseille vivement
14%
 14% [ 1 ]
Une formation correcte qui pourrait être meilleure
57%
 57% [ 4 ]
Une formation insuffisante qui ne m'a pratiquement rien appris de plus à la sortie de la maitrise IUP
29%
 29% [ 2 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Ryan
Administrateur


Nombre de messages : 177
Promo IUP (ex: Eco 2004) : ADMINISTRATEUR / DESIGNER --> Juriste (2001 - 2004)
Date d'inscription : 13/07/2004

MessageSujet: Qu' avez vous pensé de votre 3 ème cycle? (franchement)   Sam 23 Juil - 17:13

Qu'avez vous pensé de votre formation de 3 ème cycle ?

Ce post a pour but de réunir vos avis les plus OBJECTIFS et CRITIQUES possibles sur toutes ces formations.

Nous vous prions ainsi de laisser une critique en y indiquant bien :

- le nom et le lieu de la formation

- le contenu réel (et non annoncé svp)

- les points positifs et négatifs (lachez vous svp : ambiance, organisation, théorie/pratique, réseaux de prof ou d'anciens etc)

- les conditions d'entrée, le coût réel

- Lien vers site internet existant (pratique non ?)

J'espere que vous serez nombreux à nous donner un avis PRECIS à ce sujet.

spiderman

Ryan


Dernière édition par le Mar 26 Juil - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mbop.free.fr
Hafid
Nouveau


Nombre de messages : 12
Promo IUP (ex: Eco 2004) : JURISTE 2002-2004
Date d'inscription : 01/11/2004

MessageSujet: Re: Qu' avez vous pensé de votre 3 ème cycle? (franchement)   Lun 25 Juil - 16:04

Bonjour à tous!

Enfin un site où on peut profiter du "retour d'expérience " utile d'anciens iupiens pour faire son choix! mais il est regrettable que personne n'ait encore fait profiter nos chers successeurs de renseignements aussi fondamentaux...

Pour ma part, j'achève actuellement un master "administration des affaires" spécialité "stratégie fiscale de l'entreprise" à la fac de droit de Nice sous la direction de Mrs Noël et Laroche.
Cette formation peut être trés utile à ceux qui veulent s'orienter vers une profession liée aux "droits des affaires". En effet, il peut être opportun de maîtriser les conséquences fiscales d'un choix juridique, que ce soit sur le plan structurelle (transformation de société, fusion, groupe de sociétés, cessions...) ou conjoncturelle (passation de contrats internationaux, gestion de marchés...).

Concernant l'enseignement proprement dit, il est assez correct... Les intervenants sont des professionnels du "monde" fiscal pour la plupart (avocats, expert-comptables, inspecteurs des impôts...).
Toutefois, l'enseignement est dispensé de manière, comment dire..."chaotique" serait le terme le mieux approprié!

En effet, je sais pas si c'est dû à la mise en place de la réforme LMD mais je peux vous dire que si vous cherchez un 3ème cycle où l'aspect pédagogique tient une place importante, ne choisissez pas celui ci!
Ou alors, il faut avoir de solides bases en compta et en fisca car les cours ne sont pas dispensés de manière logique mais en fonction de la disponibilité des intervenants...Donc ça complique un peu les choses surtout pour ceux qui viennent de l'iup et qui ont eu des "nazes" comme Gimalac en cours de fiscalité.

Sinon en ce qui concerne l'ambiance, matthias et camille pourront me contredire si je me trompe, mais j'ai préféré l'iup. La particularité de ce DESS c'est que les cours sont dispensés "par des professionnels pour des professionnels" donc les cours ont lieu principalement le soir...et forcément, niveau ambiance c'est pas ibiza!
Mais ça reste intéressant pour ceux qui ont besoin de financer leurs études par un "petit boulot", ça leur permet d'être disponible la journée pour bosser (faute de pouvoir dormir...) I don't want that .

Pour finir, en terme de "réseaux d'anciens" c'est le néant... mais les profs sont assez fair play et certains proposent des stages dans leur cabinet ou (pour les filles principalement) dans des grosses boîtes locales comme Virbac ou Amadeus (les étudiants d'origine étrangère sont priés d'aller se faire foutre et de se démerder comme des grands...dans leur pays d'origine si possible! merci). Non je caricature mais c'est à peu près ce que j'ai vécu avec l'un d'eux...(pour ceux que ça intéresse je vous filerai son nom) Twisted Evil

En conclusion, on peut dire que c'est une formation "utile" destinée à des bosseurs qui ont déjà de bonnes bases en compta et en fisca. Elle est assez complète en terme de contenu même si on peut critiquer la manière "aléatoire" par laquelle les cours sont dispensés. En terme de débouchés, il y a des ouvertures mais il ne faut pas rêver, sans "contact" les chances sont minces (mais c'est partout pareil).

Ah oui, j'oubliais un détail de taille: les exams ont lieu en plein pendant le stage (fin juin) donc ne faites pas comme moi...Bossez (beaucoup si possible)!

Bon courage à tous dans vos démarches, et si y à UN conseil que je peux vous donner : n'ayez aucun complexe et ne baissez JAMAIS les bras! (vous risqueriez de le regretter un jour)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xavier
Bavard(e) confirmé(e)


Nombre de messages : 71
Promo IUP (ex: Eco 2004) : Juriste (2001 - 2004)
Date d'inscription : 16/07/2004

MessageSujet: on peut toujours faire mieux!!   Mar 26 Juil - 17:11

salut a tous ...
ben voilà c'est vrai jai voté comme 66 % des gens (enfin jusqu'à cette heure !!)!! on peut toujours faire mieux dans une formation, surtout que nous qui la "subissons", on en voit toujours les défauts sur le moments et pas toujours les avantages :!! restons humble parfois aussi !!!
Pour ma part, hafid, je connais bien ce que tu ressens, ici c'est pareille, les étrangers, on n'en veut pas !!! surtout dans la pluparts des boites françaises, car ils ne pensent pas comme des chinois, donc c'est assez galère, et je ne déconne pas, tu peux avoir des salaires de misères, même en étant un européen !!
J e vais peut être faire doublon avec la question de Ryan (mon demi dieu préféré après "Damien", le prince de l'Olympe du forum !!) dans le post "un Bisou de Chine". a vous de voir !! En gros je suis encore pour un an, et oui, cest un master 2 P en deux ans!!, au sein de L'institut d'Administation des Entreprises de Nantes!! Management International Franco Chinois !!! Il s'agit d'un master à ouverture internationnal, et où une grande partie de la formation se fait en .. ben en Chine !!! affraid Et oui !! enfait, la formation est faite de telle sorte que tu en ressors avec une idée de la Chine et tu es préparé à penser comme un chinois !! rambo Parmi les matières, tu as de la culture chinoise, de l'économie chinoise, de la GRH, du chinois.. et oui.. car cest absolument nécéssaire ici!!! Et le rapport avec l'IUP me dirait un certain ISSERT ???? Ben .. y'a aussi de la comptabilité anglo saxonne, de l'annalyse fianacière (et en plus cette fois jai compris.. ô miracle !!), du droit international des affairese, du droit Chinois, de la fisca internationale, stratégie internationale... et plein de de truc sur la Chine !!!!
Parfois les cours sont bidons, il faut le dire mais d'autre fois, c'est dans le pays lui même qu'on se rends compte que le principe n'est pas si idiot !!! Donc au final, comme je n'en suis qu'à la moitié de mon parcours... du combattant, (et en plus jai de plus en plus de mal à penser comme un français !!), je ne peux pas juger réellement; mais toutefois, c'est assez difficiles car les six mois en FRANCE sont xtrèmement difficiles et très denses... vous y passerez des nuits complètes je vous préviens !! I don't want that

DONC au final je vous la recommande... si vous voulez tenter une carriere au MIFC, rappelez vous, ce n'est pas un boulot, cest une aventure !! batman

PS: la suite dans "un bisou de Chine"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jacques
Nouveau


Nombre de messages : 12
Promo IUP (ex: Eco 2004) : Juriste (2002 - 2004)
Date d'inscription : 18/07/2004

MessageSujet: Re: Qu' avez vous pensé de votre 3 ème cycle? (franchement)   Mer 27 Juil - 11:35

Bonjour,
En réponse à vos mails incitant les anciens à décrire leur troisième cycle, je viens vous parler du DESS Droit Public de l'Economie que j'ai effectué à l'Université de Paris 2.

Cette formation dispense un enseignement assez technique en droit public des affaires (marchés publics, DSP, entreprises publiques...). Les cours sont générallement de bonne qualité et dispensés par des membres éminents du Conseil d'Etat, des Professeurs ou des praticiens (controlleurs d'Etat, avocats...).
Le principal bémol tient à ce que Paris 2 est une fac assez formaliste où le contact avec les enseignants n'est pas des plus aisé. L'organisation des enseignements est également un peu chaotique, mais je pense que c'est consubstanciel à toute formation universitaire.
A bientôt,
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carole
Nouveau


Nombre de messages : 3
Promo IUP (ex: Eco 2004) : Juriste (2001-2004)
Date d'inscription : 03/08/2004

MessageSujet: Re: Qu' avez vous pensé de votre 3 ème cycle? (franchement)   Mer 27 Juil - 12:25

Salut,

Alors pour ma part, j'ai fait un DESS Droit des Affaires à l'UPMF de Grenoble.

Pour ne pas changer de l'IUP, il s'agit d'une formation dont le contenu est bien général. on y retouve du droit fiscal en grande partie, droit social, droit des contrats spécialité nouvelles technologies, droit du financement, droit de la concurrence et européen...
Bref, presque les mêmes enseignements qu'à l'IUP.
Les enseignements et conférences sont dispensés par des professionnels plutôt sympa: juriste de Schneider Electric, France Télécom, Renault, Gide et ... Alors pour les stages c'est plutôt pas mal même en Chine chez Festo.

Le point négatif de ce DESS réside dans sa généralité. C'est parfait pour les étudiants qui se dirigent vers une carrière de juriste généraliste dans les PME qui ont les moyens de s'en payer un. Mais ce n'est pas très bien apprécié dans les grandes sociétés qui elles cherchent plusieurs juristes bien spécialisés soit en droit social, droit fiscal, droit de la PI...

Il faut toutefois noter que le régime de travail n'est pas le même car lors du premier semestre, les heures de cours varient entre 40 et 50 heures de cours par semaine sans compter le nombre de dossiers à rendre. Autant dire, que le soir tu peux oublié la nouba jusqu'à 4h du mat. Par contre, second semestre bien cool, environ 20h de cours, alors là tu peux te lâcher...

Côté ambiance, tout dépend de la promo, celle-ci était assez stressée, mais j'ai fait de très bonnes connaissances (surtout des Lyonnais).


Je pense après coup que j'aurais mieux dû me diriger vers un DESS spécialisé du type, droit de la PI ou nouvelles technologies, secteur d'avenir qui recrute pas mal en ce moment.

Pour savoir ce que je fais dans 3 mois après mon stage, je ne préfère pas m'avancer...

A bientôt et je félicite tous les administrateurs du site pour leur motivation...

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delphine M.
Nouveau


Nombre de messages : 1
Promo IUP (ex: Eco 2004) : 2001/2004
Date d'inscription : 18/07/2005

MessageSujet: Re: Qu' avez vous pensé de votre 3 ème cycle? (franchement)   Mer 27 Juil - 13:14

Bonjour tout le monde,


Après l'IUP j'ai fait un master à l'Institut du Management et des Risques (IMR) au sein de Bordeaux Ecole de management (vanté par M. Artusio).

les enseignements sont très variés:
-un peu de droit: civil (droit des contrat), du travail, des assurances et de l'environnement
- des matières qui m'étaient totalement inconnues ou oubliées: stratégie, statistiques, communication, psychosociologie des risques....

Ces enseignements sont très bien détaillés sur la plaquette de la formation.

En bref le premier semestre sert à mettre à niveau les élèves (qui viennent d'horizons très diverses) et ce n'est que dans la seconde partie de l'année que l'on aborde de façon concrète la problématique des risques.

J'ai pris un réel plaisir à aller aux cours (surtout au début parce qu'après on s'essoufle un peu quand même); les enseignants (professionels) étaient pour une grosse majorité des personnes très intéressantes. Les semaines de cours sont chargées (tout les jours 9H-17H, si s'est pas 18 ou 19H) rallongées par des travaux de groupe qui sont nombreux.

ambiance: école de commerce... tous potes en début d'année mais très vite un esprit de compétition s'est développé,
le directeur de la formation est quelqu'un de formidable, très disponible

tous les moyens nécessaires à disposition (réseaux informatique, contact avec les professionnels, association d'anciens, participation à des conférences, informathèque très riche...)

je pense que s'est une bonne formation tournée vers l'intégration dans la vie professionnelle
conditions d'entrée: 5 épreuves sur une journée (orale et écrit d'anglais, test de personnalité, test de logique, débat en groupe devant un psychologue)
le coût: je vous laisse voir seul sur le site ; ) beaucoup de frais s'ajoutent au montant indiqué: déplacement pour les entretiens de stage, remise à jour de sa garde robe, déplacements sur Paris avec la promo pas toujours pris en charge (l'hotel en tout cas jamais payé par l'école, et c obligatoire)


Pour les gens qui veulent avoir une vue globale en gestion des risques ou faire carrière dans le courtage c La formation à faire. Pour le courtage celà dit c une porte d'entrée qui marche mais peut être qu'il y a des formations plus adéquates quand même; elle bénéficie de la certification équis et jouie d'une belle notoriété dans le milieu professionnel !

je suis à votre disposition pour vous donner encore plus d'informations sur cette formation:
http://www.bordeaux-bs.edu (aller dans programme puis IMR)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu' avez vous pensé de votre 3 ème cycle? (franchement)   Aujourd'hui à 2:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu' avez vous pensé de votre 3 ème cycle? (franchement)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de poids avez vous pris pendant votre grossesse
» Avez vous réussi votre examen ? Et après...
» Avez-vous reçu votre convocation pour l'agrégation interne?
» comment avez vous vécu votre premiere initiation
» AVEZ-VOUS PENSÉ À REMERCIER DIEU POUR SES BONTÉS AUJOURD'HUI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Anciens vous présentent : :: APRES l'IUP :: Les 3émes Cycles Présence obligatoire....-
Sauter vers: